samedi 29 novembre 2008

HISTORIQUE

Ci-dessus, un fragment introductif d'un projet de BD sur lequel je travaille depuis longtemps, longtemps, longtemps...Une sorte de grande fresque avec la Seconde Guerre Mondiale comme toile de fond. Ca se déroule de 1910 à 1945-46. Un truc très ambitieux! J'ai écrit au moins quatre versions bien différentes de cette histoire, et je ne suis toujours pas satisfait. Il faut dire que je manquais un peu de métier au départ pour me lancer dans un truc pareil. Entretemps, j'ai fait les deux aventures de Paul Darnier, ce qui m'a permis de me roder un peu. J'y reviendrai, c'est sûr, et j'écrirai une cinquième version. La bonne, enfin, j'espère.


A l'époque où je bossais pour les Editions Atlas, on m'avait demandé (à moi et à d'autres) de faire des illus pour des fiches de lectures littérature jeunesse. Celle ci-dessus, c'est "Vingt Mille Lieues Sous les Mers" de Jules Verne, bien sûr.

Deux illustrations pour des fiches "Histoire de France". Les guerres napoléoniennes, et Alésia.



Voici quelques-unes des ébauches de la couverture
des "Morsures du Désert".
En fait, il y en a eu bien d'autres...



Ici, on se rapproche de ce que voulait l'éditeur.




Finalement, c'est celle-ci qui a été choisie.




dimanche 23 novembre 2008




Une BD que j'ai animée pendant huit ou dix ans pour Shell, les aventures se Prudence et Félix, un couple gérant une station-service. C'était agréable à faire, et j'ai appris plein de trucs sur la distribution des carburants...

mardi 11 novembre 2008


...Une série d'illustrations, faites il y a longtemps déjà, sur le thème ciné américain classique- film noir, etc...J'adore ces ambiances et la mythologie qui va avec (Bogart-Bacall, Mitchum, Huston, Hawks; et tout le reste). La seule chose qui me frustre, dans ces vieux films, c'est que, ayant été tournés la plupart du temps en studio, et avec des budgets peu importants, ils ne donnent pas beaucoup à voir la ville américaine de l'époque, celle des grandes avenues, des gratte-ciels, du trafic et du grouillement urbain; la foule, les voitures, les tramways...Dommage!
Ce sont les éléments qui me fascinent le plus, du reste dans les deux KING KONG, aussi bien celui de 1933, que celui de Peter Jackson.

J'adore le décorum et le côté "théatral" de cette époque: les feutres mous, et les costumes trois-pièces, les femmes en talons haut et bas de soie, le jeu de séduction très codifié, et le fait que les personnages avaient souvent l'air d'en savoir beaucoup plus qu'ils ne disaient.
(voir la fameuse scène du "Grand Sommeil" qui se termine par cette fameuse réplique de Bacall à Bogart: "...a lot depends on who's on the saddle..."

Et puis...Cab Calloway, Louis Armstrong, Billie Holliday, et tous les autres...
L'âge d'or du Jazz.

lundi 10 novembre 2008


Voici la famille des "Roul'Malins", une famille qui voyage à bord d'un véhicule assez spécial.
Ce sont des personnages qui ont été créés pour un guide touristique d'un genre nouveau, ludique, éducatif, interactif.

Pour donner le physique approprié à ces personnages (et à leur véhicule) pas mal d'études et de recherches ont été nécessaires. ci-dessous, le fils, Tom.








dimanche 9 novembre 2008


Les 18 et 19 octobre 2008, j'étais invité au salon rencontres BD-aéronautique-espace,
au Bourget. On dédicaçait au milieu des avions exposés ( des Mirages, un Ouragan, un Super-Mystère
, des prototypes des années 40-50-60, etc...)
C'était vraiment agréable, comme chaque année ( c'était la troisième édition de ce salon)
.
Dans le hall Concorde, il y avait une expo Reiser, qui, on le sait peu, était pilote et s'interessait beaucoup à l'aviation.
J'ai fait la connaissance de Benjamin Freudenthal, un artiste peintre spécialisé dans les sujets aviation, voitures anciennes, et marine. J'aime énormément son travail, et je vous conseille d'aller voir son site: http://www.flyandrive.com
J'ai rencontré également Pierre-Emmanuel Paulis, qui travaille à l'Euro Space Society et dessine les aventures de Tania, une jeune astronaute
http:www.tania-astronaute.net

jeudi 6 novembre 2008

Fenètre vers BELSAZAR

cliquez sur ce dessin, c'est un lien vers d'autres images
Quelques-unes de mes rares incursions dans le dessin d'humour







mercredi 5 novembre 2008


J'ai dupliqué le dessin de la statue avec photoshop, et j'ai reporté le tout sur ma planche...

Un petit croquis d'après les photos ci-dessous. La tête de la première statue ne me convenait pas, alors je lui en ai mis une autre, plus effrayante et expressive.

Deux photos de statues se trouvant sur le site d'Angkor, qui m'ont servi de base pour l'image de la grande salle de cette planche.



Crayonné de la planche 41.


Pour échouer dans un souterrain vraiment inquiétant.
On crapahute dans une jungle farcie de monstres et de bandits sanguinaires.

La planche 26 du tome 1 des "aventures de Jack Bishop" Cette fois le héros n'est plus un pilote, mais un marin, un peu contrebandier sur les bords.
Ca se passe en 1946, et on voyage à travers l'Asie: Hong Kong, Indochine française, Thailande.

Ci-dessus: le storyboard, esquisse rapide de la planche, où les éléments importants ( mise en page, cadrages, bulles, personnages, décors ) sont en place. Il n'y a plus qu'à finaliser la planche, la dessiner pour de bon.

Ici, à l'intention du coloriste, j'ai indiqué les zones d'ombres





Quelques-unes des photos dont je me suis servi pour les décors
et l'attaque des guerriers d'El Hiba






La planche 38 des "Morsures du Désert". Les plans démoniaques d'un général français félon, avide de pouvoir vont être contrecarrés par Darnier et son ami El Hiba.
La planche 2 des "Morsures du Désert".
Darnier débarque au Havre, après son aventure péruvienne.

La deuxième aventure de Darnier. On apprend deux ou trois choses de lui, entre autres pourquoi il a si mauvais caractère. Recruté par le deuxième bureau, Darnier doit délivrer les prisonniers d'un chef Berbère légendaire et charismatique et empêcher une révolte au Maroc.