mardi 11 novembre 2008


...Une série d'illustrations, faites il y a longtemps déjà, sur le thème ciné américain classique- film noir, etc...J'adore ces ambiances et la mythologie qui va avec (Bogart-Bacall, Mitchum, Huston, Hawks; et tout le reste). La seule chose qui me frustre, dans ces vieux films, c'est que, ayant été tournés la plupart du temps en studio, et avec des budgets peu importants, ils ne donnent pas beaucoup à voir la ville américaine de l'époque, celle des grandes avenues, des gratte-ciels, du trafic et du grouillement urbain; la foule, les voitures, les tramways...Dommage!
Ce sont les éléments qui me fascinent le plus, du reste dans les deux KING KONG, aussi bien celui de 1933, que celui de Peter Jackson.

J'adore le décorum et le côté "théatral" de cette époque: les feutres mous, et les costumes trois-pièces, les femmes en talons haut et bas de soie, le jeu de séduction très codifié, et le fait que les personnages avaient souvent l'air d'en savoir beaucoup plus qu'ils ne disaient.
(voir la fameuse scène du "Grand Sommeil" qui se termine par cette fameuse réplique de Bacall à Bogart: "...a lot depends on who's on the saddle..."

Et puis...Cab Calloway, Louis Armstrong, Billie Holliday, et tous les autres...
L'âge d'or du Jazz.

Aucun commentaire: